Anatomie d'un standard de jazz

Formation en ligne

Edité par Toutapprendre - imusic-school

Pianiste autodidacte passionné par le jazz et l’improvisation depuis l’âge de 7 ans, ingénieur Polytechnicien devenu jazzman professionnel à 27 ans, Jean-Michel Pilc est devenu un pianiste - compositeur unique après un parcours plutôt atypique. 

Sa réputation montante dans la scène hexagonale l’amène à se produire régulièrement avec de nombreux musiciens réputés de la scène jazz française et américaine tels que son aîné Martial Solal, qui l’encourage. En 1995, il s’installe à New York où il forme un nouveau trio avec François Moutin à la contrebasse et, Ari Hoenig à la batterie. L’enregistrement live au club Sweet Basil en février 1999 d’un double album vaut à ce groupe une reconnaissance internationale.

En 2000, il reçoit le prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz, qui récompense le musicien de l’année. Il signe ensuite avec le label Dreyfus Jazz, avec lequel il enregistrera plusieurs albums en parallèle desquels il s’implique dans de nombreux projets et collaboration musicales. 

Depuis 2006, il est professeur à NYU Steinhardt. Il y donne des cours particuliers (piano et autres instruments) et y dirige des classes d’ensemble et des ateliers d’improvisation. Il est parallèlement codirecteur de la « NYU Summer Jazz Impro Workshop » et enseigne à la New School ainsi qu’en privé. Il a également publié un livre, « It’s About Music – The Art and Heart of Improvisation », ainsi que plusieurs vidéos pédagogiques sur l’improvisation et le piano.

Chargement des enrichissements...