L'affaire de l'esclave Furcy : récit

Livre

Aïssaoui, Mohammed. Auteur

Edité par Feryane Livres en gros caractères - 2010

L'histoire de Furcy, un esclave de 31 ans qui en octobre 1817, sur l'île de La Réunion, intente un procès à son maître pour exiger sa liberté.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les funambules | Aïssaoui, Mohammed. Auteur

Les funambules

Livre numérique | Aïssaoui, Mohammed. Auteur | 2020

Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais 'analphabète bilingue'. D’une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes,...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Coup de coeur ! 5/5

    C'est une histoire peu connue qu’Aïssaoui nous invite à découvrir : Furcy est le premier esclave à assigner son maître en justice afin de devenir libre. L'action se déroule en 1817 à l'île Bourbon (aujourd'hui La Réunion). Furcy sûr de son droit intente alors une action en justice soutenu par sa famille et deux membres du tribunal. Face à eux se trouvent les puissantes familles esclavagistes qui ont tout à gagner à réprimer cette action, de peur que cette dernière donne des idées aux 16000 autres esclaves que compte l'île. Récit protéiforme à cheval entre enquête journalistique et biographie succincte, L'affaire de l'esclave Furcy permet de mettre des mots sur un épisode historique extraordinaire, même si le personnage Furcy demeure toujours un mystère, tant on connaît peu de choses de sa vie (il apparaît comme un homme posé, déterminé sans être impétueux, qui assiste à tous ses procès en tenant une Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen dans sa main gauche). Vingt-sept ans de lutte seront nécessaires à Furcy pour recouvrer sa liberté en 1843, cinq ans avant l'abolition totale de l'esclavage en France.

    par SophieC Le 11 février 2021 à 10:55