2 avis
Salina : les trois exils : roman / Laurent Gaudé
Livre
Qui dira l'histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l'enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu'étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c'est son dernier fils qui raconte ce qu'elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende. Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d'une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l'amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.
Voir la collection «Domaine français, 2018»
Autres documents dans la collection «Domaine français»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Coup de coeur !
D’abord, un texte d’une beauté épurée qui fascine et entraîne le lecteur entre poésie, tragédie classique et conte traditionnel. Laurent Gaudé construit ici une petite mythologie avec Salina, personnage féminin résistant et rebelle à toute forme de coercition sociale et qui, tels ces héros antiques dressés face aux dieux (Prométhée) ou aux hommes (Antigone) affirment leur liberté et tracent de manière indélébile le sillon de leur histoire, inscrivent comme d’une encre rouge sang sur la page leur passage en ce monde et leur révolte éternelle. Ensuite, une fable qui nous mène aux confins des déserts d’Afrique, où des tribus guerroient, où les combattants sont célébrés et les femmes offertes, où les villes se traversent et où les montagnes deviennent le lieu d’affrontement métaphysique et surnaturel entre frères engendrés d’une même mère mais ennemis mortel par l’héritage qu’ils doivent porter. Enfin, une parabole sur l’existence qui, de l’apparition d’un cavalier déposant un bébé sur le sable à l’ouverture d’une cité des morts mystérieuse et mythique, raconte la conquête d’une liberté et d’une existence qui conduit Salina, par un dispositif de récits portés sur l’eau à travers les embarcations accompagnant sa dépouille, à ce qu’un amateur de peinture symboliste prendra pour une Île des morts, et à entrer dans le récit lui-même dont l’écrit semble se rendre ici contemporain de sa propre source orale. Une très belle lecture à ne pas manquer !
Pascal - Le 22 décembre 2018 à 16:40
Avis des lecteurs
-
J'ai bien aimé !
L'immersion dans une société du désert avec une belle histoire d'amour mère/fils.
Rentrée littéraire - Le 13 décembre 2018 à 11:18