2 avis
Rouge / Pascaline Nolot
Livre
Edité par Gulf Stream éditeur - 2020
Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que suivit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...
Voir la collection «Électrogène, 2020»
Autres documents dans la collection «Électrogène»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un roman d'ambiance
Pascaline Nolot nous offre un texte protéiforme à cheval entre la fantasy, le conte et le roman d’apprentissage. Sa plume à l’écriture relevée et digne du 16e-17e siècle apporte énormément à l’ambiance de ce texte sombre, porté par des personnages complexes et mystérieux. C’est un excellent scénario qui nous tient tellement en haleine que j’ai lu ce texte en une journée et mis à part la chute finale qui m’a à la fois un peu déçue et surprise en même temps, j’ai vraiment bien aimé. Un texte à l’atmosphère envoutante comme les sortilèges de la fameuse Grand-Mère !
SophieC - Le 14 août 2021 à 09:44
Avis des lecteurs
-
Coup de coeur !
L’autrice revisite le conte du chaperon rouge dans une version plus sombre et plus adulte. Les éléments sont distillés avec un réel coup de maître tant l’intrigue tient en haleine son lecteur jusqu’à la dernière ligne. Le dénouement véhicule des messages forts, poignants et terriblement réalistes sur le statut de la femme dans notre société, rendant compte d’une héroïne authentique hors du commun. Cette véritable pépite vous immergera dans une parfaite ambiance automnale.
Chloé M - Le 26 octobre 2022 à 13:20