Radio Mix'Artiste
Ecouter le mix' radio des artistes similaires à votre artiste préféré pour faire de nouvelles découvertes !
Les nouveautés
Focus Album - Every loser d'Iggy Pop
Le 19e album d'Iggy Pop tout juste sorti le 06 janvier est disponible sur musicMe. Retour pour cet album aux racines du punk, l'artiste affirme que "la musique [de l'album] va vous mettre K.O."!
Focus Artiste : Earth, Wind and Fire
Entrons dans l'année 2023 sur les rythmes jazzy funk du groupe mythique Earth, Wind and Fire, notre focus artiste du mois ! C’est l’occasion d'une découverte et d'un retour sur les succès du groupe.
Ce début d’année 2023 s’amorce avec la disparition de Fred White, batteur du groupe légendaire des année 1970, Earth, Wind and Fire. Ce groupe de jazz-funk originaire de Chicago dans l'Illinois a fait danser, en 2009, le couple Obama à la Maison Blanche après sa première investiture.
Formé en 1969 à l'initiative de Maurice White, le groupe Earth, Wind and Fire est remarquable pour sa capacité à innover en introduisant et en mélangeant de façon savante et inédite des éléments issus des traditions musicales africaines, brésiliennes, cubaines et caribéennes à son funk caractérisé par une section de cuivre de grande qualité (les Phenix Horns) et des arrangements empruntés aussi bien au jazz qu'à la musique symphonique.
Sa musique a d'ailleurs parfois été qualifiée de « funk symphonique ». Le groupe s'est également démarqué par la complémentarité de ses deux chanteurs Maurice White qui était un baryton et Philip Bailey qui chante en Falsetto (dont les remarquables capacités vocales couvrent plusieurs octaves).
Earth, Wind and Fire est notamment connu pour ses tubes « Fantasy » (1977), « September » (1978), Boogie « Wonderland » (1979) ou encore « Let's Groove » (1981) que l’on a pu entendre dans les films « La nuit au musée », « Intouchable », « Kuzco 2 », la série « The Mentalist » entre autres… Le groupe se produisait encore en France, à l'Olympia le 24 juin 2016 et plus récemment le 7 juillet 2018 au Palais des Congrès à Paris.
Source : Wikipédia