Voici quelques précisions concernant nos critères d’achat pour les films en DVD ou Blu-ray :
Nous proposons à la médiathèque une collection éclectique et diversifiée qui vise à faire connaitre les expressions cinématographiques contemporaines mais aussi plus anciennes.
Nous achetons des films sortis récemment au cinéma mais nous achetons aussi des films plus anciens, des films dits « classiques » ou « du patrimoine ».
Nous achetons la plupart des grands succès populaires mais nous achetons aussi des films plus confidentiels.
Nous achetons les films de grands réalisateurs mais aussi ceux de cinéastes méconnus et de jeunes cinéastes.
Nous achetons tout type de genres (action, comédie, drame, policier, western, film de science-fiction, film d’horreur…).
Nous achetons surtout des films français et anglo-saxons mais nous aimons aussi faire découvrir des films issus d’autres cultures et d’autres cinématographies (films africains, films asiatiques, films d’Amérique latine…).
Nous achetons la plupart des films primés aux César, aux Oscars ou dans les grands festivals (Cannes, Venise, Berlin... ).
Nous limitons seulement l’achat de films expérimentaux et de courts métrages.
Nous effectuons nos acquisitions et nos sélections de DVD à partir de différentes sources : site de notre fournisseur (l’Adav), revues (Positif, Cahiers du Cinéma, Télérama…), émissions radiophoniques (France Culture, France Inter), télévisuelles et sites internet (IMDB, allociné.fr, DVDclassik et senscritique.fr).
Concernant le présentoir des nouveautés, sachez qu’il ne représente qu’une petite partie des documents que nous achetons. Pour avoir une vue d’ensemble, nous vous invitons à consulter notre portail et à utiliser les "facettes" qui vous permettront de filtrer vos recherches.
Sur notre portail, vous pouvez voir toutes nos dernières acquisitions, faire des recherches par réalisateur, par acteur, par récompense, par pays, par genre, par thématique ou par année.
Pensez à réserver les films qui sont déjà empruntés par d'autres usagers ou les films qui se trouvent sur l'autre médiathèque. Nous vous préviendrons dès qu'ils seront disponibles pour vous. Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer comment faire.
Enfin, n’hésitez pas à nous faire des suggestions d’achat par internet ou sur notre cahier de suggestions.